La Direction de santé publique souhaite mettre en garde la population

SANTÉ. Même si les risques sont minimes, la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches tient à informer la population de Thetford Mines au sujet de la présence de trihalométhanes (THM) dans l’eau potable de la Ville.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, le Courrier Frontenac publiait la nouvelle que Thetford Mines était encore aux prises avec des THM malgré l’ouverture de sa nouvelle usine d’eau potable en 2013.

«Nous avons constaté qu’avec la mise en marche de la nouvelle usine, il y a eu une nette amélioration pour la majorité des secteurs. Toutefois, à certains endroits, le problème persiste et cela semble se maintenir», soutient Benoît Gingras, médecin à la Direction de santé publique.

Le problème se retrouve principalement dans les secteurs les plus éloignés de l’usine d’eau potable, comme à Pontbriand. «La norme gouvernementale est une moyenne annuelle de 80 microgrammes au litre. Dans certains secteurs de Thetford Mines, les résultats sont encore régulièrement nettement au-dessus de 100 microgrammes. Les THM sont des sous-produits de la chloration de l’eau qui se forment en raison de la présence de matières organiques présentes dans l’eau. Les municipalités n’ont pas le choix d’utiliser le chlore parce que ça permet de limiter les bactéries et les virus qui peuvent présenter des risques très importants pour la population», explique Benoît Gingras.

Les femmes enceintes plus à risque

Selon le docteur Gingras, il n’est pas nécessaire d’arrêter la consommation de l’eau du robinet pour la population en général, mais il tient à mettre en garde les femmes enceintes. «Il y a des études qui ont soulevé le fait qu’il pourrait y avoir des répercussions sur les bébés, comme des bambins de plus petit poids à leur naissance, et ce, via l’exposition des femmes lorsqu’elles sont enceintes. Cela n’a cependant pas été confirmé dans toutes les études», affirme-t-il.

Ce dernier mentionne que les femmes enceintes peuvent continuer à boire l’eau du robinet, mais qu’il serait préférable qu’elles laissent l’eau dans un contenant ouvert au réfrigérateur pendant 24 heures avant de la consommer puisque les THM s’évaporent avec le temps. Boire de l’eau embouteillée est aussi une solution.

«Les THM sont des substances volatiles et les gens peuvent y être exposés en respirant les vapeurs. Nous conseillons donc aux femmes enceintes de prendre des bains avec de l’eau pas trop chaude plutôt que des douches. Nous suggérons aussi de mettre en fonction le ventilateur dans la salle de bain», raconte Benoît Gingras.

Conséquences à long terme

Une exposition constante à des taux de THM élevés pendant une vingtaine d’années peut aussi augmenter les risques de cancer, comme celui de la vessie. «Les possibilités sont très faibles, mais elles sont là alors nous devons informer la population pour permettre à ceux qui le souhaitent de réduire les risques d’exposition. Nous connaissons la situation depuis nombreuses années et nous avons fait plusieurs interventions à Thetford Mines. Nous tenons la municipalité régulièrement au courant et nous savons qu’elle va continuer de poser les gestes afin de régler le problème», conclut le docteur Gingras.

Toute personne désirant obtenir plus d’informations à ce sujet peut le faire en appelant à la Direction de santé publique au 1-855-389-1520.

 

À lire: Thetford Mines encore aux prises avec du trihalométhane dans son eau